fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les meilleurs titres amapiano de 2023

PAM vous offre un tour des meilleures sorties amapiano de ce début 2023 en provenance de tout le continent, alors que ce genre sud-africain continue de faire du bruit avec ses nombreuses itérations et ses succès planétaires.

Le premier trimestre de 2023 est venu puis reparti tout en douceur mais non sans qu’un grand nombre de producteurs amapiano, parmi les plus respectés, n’aient sorti des albums complets allant du grave et puissant au chill et enjoué. Des incontournables tels que Midnight in Sunnyside 2 de Mellow & Sleazy et Rekere de Stakev et Kabza De Small, à  My Journey Continues de DJ Stokie  aussi bien que Sounds of Gomorra Volume 2 de Josiah De Disciple et Back to Black de Kwiish SA, tous se distinguant par leur vision unique du mouvement. Mas Musiq vient aussi de sortir le no-skip (NDLR projet musical où tous les morceaux sont bons) Nini na Nini en collaboration avec Kelvin Momo qui fait ses débuts au Royaume Uni, alors qu’Uncle Waffles entre dans l’histoire avec un set galvanisant sur la scène principale de Coachella dans le sillage de son nouvel album Asylum. Il est clair que ce genre que beaucoup considéraient comme « une simple phase » est plus fort que jamais quelques années plus tard. Le tout sur fond du nouveau débat : en l’absence d’artistes sud-africains, peut on considérer un morceau comme amapiano ? L’idéal serait de rendre le genre réellement pan-africain et que tous les habitants du continent se régalent de ce son d’une beauté intrigante tout en ayant conscience de ses origines – mais en attendant que le marteau tombe, voici 10 titres qui se sont distingués sur tout le continent, à la fois inspirés et inspirants, de janvier à avril.

Mellow & Sleazy, Myztro, QuayR Muziq, ShaunMuziq, FTears, XDuppy – Bhebha 

L’un des sons les plus tendances du trimestre a échauffé les foules, des habitués de Carvela ou d’Ultramel (marques de chaussure et de crème onéreuses et très prisées en Afrique du Sud) aux utilisateurs de Quantum (compagnie de minibus utilisée pour les transports publics), « Bhebha » a été l’affaire de tous. Le tout porté par XDuppy, QuayR Muziq et les très assidus FTears et ShaunMusiq qui flexaient déjà l’année dernière dans les hits « Tobetsa » et « uShaka ». S’il est difficile de définir ce son, entre « quantum sound », bacardi et amapiano, le trio s’accorde à dire qu’il est sur « une nouvelle vague », avec un EP qui devrait bientôt voir le jour.

TOSS, Young Stunna, Tyler ICU – Tetema

Deux des voix les plus reconnaissables de l’amapiano s’allient pour un hymne populaire entraînant avec « Tetema ». A ne pas confondre avec le hit au succès monstre de Diamond Platnumz et de Ryvanny qui porte le même nom. Le chanteur de « Umlando » au fameux déhanché TOSS, et l’artiste de Piano Hub (son label) à la langue argentée Young Stunna ont tous deux connu une année 2022 florissante, devenant des figures indélébiles dans leur pays et à l’étranger. Accompagnés du talentueux producteur Tyler ICU fournissant un beat sur lequel les deux artistes s’accordent sans efforts, cette collaboration ne pouvait qu’être inoubliable. 

Asake – 2:30

Asake, le précurseur nigérian, a profité de l’année passée pour faire des choses surprenantes avec son afro-fusion inspirée de l’amapiano. Amapiano qui, on le rappelle d’ailleurs, n’est pas qu’un saupoudrage de batteries. “2:30” contient une progression d’accord euphorisante et des percussions de flipper, lui donnant une chaleur certaine qui est propre à l’amapiano. Est-ce qu’Asake a bien sa place dans cette liste? Si ce n’est pas fait en Afrique du Sud ce serait juste de la house avec des paillettes? Il est intéressant de noter que beaucoup de personnes en Afrique du Sud ne considèrent même pas l’amapiano comme de la house, ce qui complexifie – ou simplifie – la question, selon la personne à qui vous demandez… Dans tous les cas, le talent d’Asake et de ses semblables est incontestable. 

DJ 808, Peruzzi, Caltonic SA – Cover Me

Le DJ nigérian 808 s’associe à l’auteur-compositeur-interprète Peruzzi et au producteur sud africain Caltonic SA sur « Cover Me », premier single tiré du premier album du rookie. Caltonic SA est une star locale depuis longtemps, surtout depuis son banger amapiano « Super Star » et « Champion Sound » de Focalistic et Davido – c’est encourageant de voir une étoile montante épaulée par un aussi grand nom que Peruzzi à ce stade de son parcours. 

Davido, Musa Keys – Unavailable

En parlant de Davido, une autre harmonieuse collaboration suit, cette fois avec Musa Keys, sur le titre « Unavailable ». Le producteur Magicsticks fait une nouvelle fois preuve de l’habileté qui lui a permis de faire du « Mr Money » de Asake le bijou qu’il est. Félicitations à Musa Keys, aussi connu sous le surnom du “Michael Jackson tsonga” qui a obtenu un triple disque de platine dans les dernières semaines avec le titre « Kancane » ; et nous sommes plus qu’heureux du retour de Davido après la perte tragique de son jeune fils. Il pousse son amour des mélodies sud africaines encore plus loin dans un clip vidéo à la réalisation parfaite et qui laisse même apparaître le duo TxC. 

TxC, Khanyisa Jaceni – Vuka Mauwulele

TxC franchit un nouveau cap dans sa production en 2023, dans le prolongement de la sortie de leur premier EP A Fierce Piano où elles ont invité des grands noms comme Daliwonga, Murumba Pitch et Unlimited Soul. Cette fois, elles sont en featuring avec la reine des réseaux sociaux au coffre vocal impressionnant, Khanyisa Jaceni, sur un air aérien et contagieux. Les trois ont fusionné de manière impressionnante, en passant de l’un des circuits de tournée les plus prisés de la scène jusqu’à arriver à créer un amapiano idéal pour la piste de danse.

Uncle Waffles – Yahyuppiyah

L’un des tracks les plus reconnaissables sur les réseaux sociaux « Yahyuppiah » provient du second album de Uncle Waffles, Asylum avec en prime une chorégraphie bien rythmée comme vous pourrez le constater dans cette vidéo de la chanteuse aux côtés de pas moins que Ciara. Certifiée or dès la première semaine, juste à temps pour son concert historique sur la scène principale de Coachella, Uncle Waffles est bien loin des jours où elle n’était qu’une première partie. Gagnant du respect en tant que productrice, DJ et représentante de l’amapiano dans toutes les formes appréciées localement.

Blaqnick & Masterblaq, Major League DJz – La Maluka 

Les faiseurs de hit en série Blaqnick et Masterblaq font appel à Major League DJz pour ce remix. Il atterrit enfin dans les mains du public après avoir fait du bruit dans les rues et sur les écrans tout au long de l’année 2022. Ils samplent le très reconnaissable « La Mezcla » de Michel Cleis qui samplait déjà le track colombien « Cucura » de Toto La Monposina en 1993 pour un twist amapiano enfiévré.

Murumba Pitch, Lady Amar, Cici, JL SA – Hamba Juba

Le duo Murumba Pitch a été bien occupé depuis le début de l’année, prouvant leur versatilité à travers les genres tout en se penchant vers l’afro-house avec l’incroyable « Mohigan Sun » de Morda. Avec « Hamba Juba », ils prennent une approche plus romantique aux côtés de Lady Amar qui se lance dans l’enregistrement, ainsi que de Cici et JLSA, pour un morceau fédérateur et qui grimpe dans les charts. « Hamba Juba » est sans doute leur hit le plus populaire à ce jour – et ce pour une bonne raison. 

Zanten, PCee, Sgija Disciples – Kilimanjaro

Si vous avez vu ce challenge TikTok qui fait rouler les yeux des participants jusqu’à l’arrière de leurs têtes comme s’ils étaient possédés, c’est que vous avez entendu « Kilimanjaro ». L’album de Twosome ZanTen Another Version of Us sorti en 2022, nous a donné un avant goût  de ce dont ils sont capables. Aux côtés des hitmakers de « Zotata », PCee, ainsi que de Mr JazziQ, le patron du label, ils font un excellent travail de représentation du label Black is Brown.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé